Dan Ramaën
Porté par les rencontres, Dan Ramaën rejoint en 2007 la compagnie théâtrale L’Unijambiste pour laquelle il réalise les making-of des résidences de création, puis une série photographique, autour du poème HEREM d’André Markowicz, qui sera projetée sur scène et publiée en 2012. En décembre 2014, il prend part au projet INUK EXPEDITION et couvre l’intégralité du voyage au Nunavik à Kangiqsujuaq en terre réservée inuite.
En 2011, à la demande du compositeur Olivier Mellano, il réalise un moyen métrage HOW WE TRIED A NEW COMBINATION OF SHADE sur la pièce symphonique «How We Tried a New Combination of Notes to Show the Invisible or Even the Embrace of Eternity», projeté à l’Opéra de Rennes dans le cadre des 34es Trans Musicales et dans l’installation «How we tried» conçue pour l’exposition «Perceptions & Illusions» présentée en 2017-2018, à la Commanderie / Saint-Quentin-en-Yvelines.
En 2015, il rejoint la Compagnie Dérézo avec laquelle il collabore jusqu’en 2018. Il participe notamment aux fictions urbaines LES HABITANTS (Nanterre, Saint-Dié-des-Vosges, Evreux et Brest) et au projet UN HUECO EN LA CIUDAD (2017), 23 espaces urbains expérimentés dans 3 grandes villes de Colombie : Barranquilla, Medellín et Bogotá.
En 2018, il est artiste associé à La Commanderie – Saint-Quentin-en-Yvelines pour deux saisons. Sa première création dans ce cadre, MEMENTO CORPUS, consacrée à la danse, est exposée à la Commanderie (2019) et au TEC à Plaisir (2020).
En février 2019, pour la résidence croisée entre La Commanderie et l’Alliance française de Querétaro (Mexique), il s’immerge pendant un mois dans la ville de Santiago de Querétaro et initie le projet ME LLAMO, dont les premiers portraits, sont exposés en mars 2019 au Centro de la Imagen de Querétaro (Mexique) et au Prisme, Théâtre d’Élancourt (2020).
En octobre, il réalise un essai photographique d’après l’œuvre WALDEN de Henry David Thoreau pendant un «road trip» de plus d’un mois sur la côte Est des États-Unis sur les traces du Philosophe. En 2020, deux series d’images issues de ce travail sont exposées au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines/Scène Nationale ainsi qu’au festival Terres de Paroles (Normandie).
En décembre, lors d’une semaine de résidence au centre INRAE Versailles-Grignon, il réalise deux séries photographiques sur la perception de la recherche.
En 2021, il intègre le Collectif Eskandar avec lequel il travaille actuellement sur le projet CONJURATION «Objet photographique, et autres rituels pour conjurer les temps obscurs».