Alain Labarsouque




Alain Labarsouque est né en 1956 à Limoges. Après ses études d’alto et musique de chambre il s’oriente dès les années 70 vers la composition et réalisera d’emblée de nombreuses partitions notamment pour le théâtre.
Début des années 80 il rencontre les frères Baschet dont il emploiera souvent les structures sonores et notamment le cristal dans ses partitions.
Retour au CNR de Limoges lorsque Jean-Pierre Legay y ouvrira la première classe en France d’improvisation multi-instrumentale qu’il fréquentera durant ses quatre années d’existence.
Nombreuses collaborations avec le chœur Mikrokosmos depuis sa création.
Dans les années 90, alors compositeur en résidece auprès de l’octuor de violoncelles de Beauvais, il rencontre le compositeur H. Radulescu avec lequel il étudiera la musique spectrale.
L’opéra de Limoges lui commandera un concerto de trompette créé par F. Pulcini en 99 et en 2010 un ballet autour des personnages de Roméo et
Juliette.
Depuis les années 2000, il collabore fréquemment avec son ami Yann Karaquillo.
Il vient de fonder un ensemble dévolu à la musique répétitive qui donnera ses premiers concerts en 2014.



  • Obsèques interminables du monde

    48 p., 13/17 cm, 13€
    isbn : 978-2-917136-69-0

    Narration à la première personne, ce texte est une pensée peut-être
    paranoïaque de ce qui produit l’identité d’une personne et de ce qui la fait vivre dans une époque. Ici, il n’y a plus d’époque ; c’est une fin du monde « interminable ». Un seul homme reste à parler. Il s’adresse à ceux qui ne sont plus là. Seul, dernier humain sur terre, quel sens donné à cette existence en écrivant des mots que personne ne lira. Pensée donc aussi du rôle de l’écrit et du témoignage.

    Livre accompagné d’un cd :

    Texte et voix : Yann Karaquillo
    Cristal : Alain Labarsouque
    Électronique : Matériel Brouilleur

    https://soundcloud.com/materiel-brouilleur/obs-ques-interminables-du