Didier Bourda




Didier Bourda se consacre à l’écriture poétique. Cet ouvrage est le dixième publié. Au-delà de la publication papier de ses textes, il attache depuis 2010 une attention particulière à la dimension sonore de ses créations, en collaborations étroites avec des ingénieurs du son rompus à la musique contemporaine, ou des musiciens minimalistes. Il est depuis 2003, le directeur artistique du festival Poésie dans les chais en Jurançon, près de Pau.



  • L'Oslo°

    176 p., 14/19 cm, 15€
    isbn : 978-2-917136-74-4

    L’Oslo° est un montage. Un récit tressé, dont les trois brins sont : La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux, L’Or du Rhin de Richard Wagner et - petits extraits de la grande Histoire - un « choix » d’événements survenus en 1941 tels que l’assassinat de l’officier allemand francophile Karl Holtz à Nantes, le naufrage du Bismarck, la révolte des mineurs du Pas-de-Calais...
    Il constitue une réserve de relations, d’analogies, de déplacements, avec ses ruptures d’échelle et rapprochements inattendus, ses cartographies diverses…

    Un certain « désordre du monde » y est révélé, dont la connaissance par montage est nécessaire. Ainsi que celle des forces qui le disloquent et en recomposent tragiquement les formes sociales, politiques, esthétiques…