Co/Incidence

Jean-Paul CurnierMichel Surya

Une partie de la correspondance entre Michel Surya et Jean-Paul Curnier de 1991 à 2017. Des échanges de grandes qualités. Ces deux penseurs et écrivains évoquent leurs joies littéraires, leurs inquiétudes et colères face au monde, notre monde qu’ils espéraient autrement. L’amitié, en sort ici grandie. Celle qui les aura unis tant dans la vie de la revue Ligne que dans leur quotidien parfois féroce.

[JPC, février 1994]
Je travaille beaucoup à ce qu’il semble et à ce que m’en fait sentir la fatigue, mais bien peu à mes yeux, ou de façon trop dispersée. Il faut dire que l’insistance pénible de mon manque d’argent m’a contraint à m’engager dans toutes sortes de travaux, honorables certes mais si éparpillés !
Que deviens-tu ? À quoi consacres-tu ton temps en ce moment, quel regard portes-tu autour de toi et sur l’écrasante pesanteur du monde où l’esprit est à l’agonie ? J’ai récemment donné (à Aix) une conférence sur la mémoire qui prolonge celle de juin et les derniers textes publiés dans Lignes. De fait, c’est plutôt d’amnésie qu’il y est question. De cette amnésie collective qui semble accompagner cette espèce de Danse de Saint-Guy en quoi consiste l’actualité du monde.

176 p., 14,5 × 21,5 cm
isbn : 979-10-97146-48-1