Pierre Mikaïloff

Pierre Mikaïloff est écrivain et scénariste. Il fut musicien dans les années 1980 et 1990 avec Les
Désaxés puis Jacno, également compositeur de bandes-son pour des films de Jean-Louis Daniel,
Philippe Parreno ou Charles de Meaux.

Il a collaboré ou collabore à Rock & Folk, Rolling Stone, ainsi qu’à de nombreuses revues littéraires, comme Minimum rock’n’roll, ou Irreverent.

Guitariste des Désaxés puis de Jacno, il est aujourd’hui écrivain, avec une vingtaine d’ouvrages publiés : des nouvelles, de la poésie, un roman noir, des essais sur le mouvement punk, des biographies de Noir Désir, Alain Bashung, Françoise Hardy, Jane Birkin, Daniel Darc, le Dictionnaire des années 80, aux éditions Larousse…

Il est le coauteur de la série documentaire « Nous nous sommes tant aimés » diffusée sur France 3, en 2010, 2011 et 2012. Ses derniers ouvrages sont KICK OUT THE JAMS, MOTHERFUCKERS ! punk rock 1969–1978, Camion Blanc (mars 2012), et Desperate Rock Wives, Fetjaine (juin 2012).
Depuis 2011, il a écrit deux concerts scénarisés. Le premier, [Re]Play Blessures, produit par la FNAC et co-écrit avec le critique littéraire Arnaud Viviant, fut crée au Théâtre Marigny, à Paris, avec Irène Jacob dans le rôle de la récitante. Le second, Dernières nouvelles de Frau Major, est co-écrit avec le metteur en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, et produit par le Théâtre Louis Aragon, à Tremblay-en-France. Ces deux spectacles ont bénéficié de la direction musicale du compositeur et réalisateur Fred Lo.