Olivier Domerg

Olivier Domerg écrit depuis plus de trente-cinq ans sur le paysage ou dans le paysage, et souvent également, devant lui ou au-devant de lui. Une vingtaine de livres ont paru, abordant aussi bien des espaces urbains (Treize jours à New York, voyage compris), des lieux multiples ou isolés (Le ciel, seul ; Restanques ; Une Campagne), ou encore, des espaces naturels ou des entités géographiques — océan, montagne, fleuve ou département (L’articulation du visible ; Le chant du hors champ ; Rhônéo-Rodéo, etc.). Chaque nouveau livre est l’occasion d’une nouvelle appropriation ; un pas en avant dans une tentative ouverte, constamment re-questionnée ; avec, pour chaque paysage, une volonté de trouver son écriture et saforme.

 

Après avoir longtemps travaillé sur ceux du Finistère sud, des Hautes-Alpes, du Var ou des Bouches-du-Rhône, il a effectué ces dernières années plusieurs résidences sur ces questions : notamment à Charleville-Mézières, à l’invitation d’ARTIFICE-Poésie, pour un projet sur le paysage des Ardennes ; dans le Limousin, au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, pour travailler sur le Plateau de Millevaches ; dans la Drôme et l’Ardèche, à l’invitation des Cafés littéraires, pour un projet sur le fleuve Rhône ; en Belgique, à l’invitation de la Maison de la poésie d’Amay, pour un projet sur La Meuse ; à Arromanches, à l’invitation de la Villa La Brugère, pour un projet sur les paysages du littoral normand ; et, enfin, récemment, à l’invitation de la Communauté se St Flour, pour un projet sur les paysages du département du Cantal.

 

Olivier Domerg vit dans le sud de la France depuis sa petite enfance. En 2019, il a reçu le Grand Prix SGDL de poésie pour La somme de ce que nous sommes paru aux éditions Lanskine. En septembre 2020, il a fait paraître un texte sur l’étang de Berre intitulé BERRE aux petits pieds aux éditions Arcane 17 (ouvrage collectif dirigé par Pierre Dharréville dans le cadre des actions visant à une réhabilitation de l’étang de Berre). En temps normal, entendez, hors pandémie, il pratique, résolument et le plus souvent possible, la lecture publique, à une ou plusieurs voix.