Frédérique Soumagne




Frédérique Soumagne, née en 1970. Vit et travaille à Bordeaux. Écrit depuis toujours, et publie principalement en revues. Présente régulièrement ses travaux au public lors de lectures ou de performances, dans des lieux d’art et de culture, des festivals de poésie contemporaine, lors d’événements artistiques (France, Belgique).



  • Extrait de la grande liste des personnes que j'ai rencontrées au moins une fois dans ma vie

    - 176 p., 16/24 cm, 15€
    - isbn : 978-2-917136-71-3

    D’abord ce texte est un tissé de mémoire, où l’auteur chemine parmi les noms des êtres qui jalonnent sa propre histoire, un entrelacement de souvenirs où ressurgissent, à force de mémoire, noms et silhouettes flous comme des spectres ou images rappelées vivantes, instantanés du souvenir - comme des points à partir desquels se dessine un arbre de mémoire.
    L’entrelacement (textus) devient labyrinthe intérieur où toujours l’on se perd et se retrouve parmi la multitude des êtres qui en peuplent un seul. Ce texte se lit alors comme on feuillette un album de photographies - les noms ouvrent des images, des lieux, des trajets, des histoires, des figures.

    PNG - 1.2 ko


  • Extrait de la liste interminable des lieux, places, espaces et divers endroits rencontrés dans ma vie

    192 p., 16/24 cm, 15 €
    isbn : 978-2-917136-81-2

    Dans ce livre, qui fait suite à Extrait de la grande liste des personnes que j’ai rencontrées au moins une fois dans ma vie, l’auteur poursuit son édifice de mémoire en évoquant cette fois des lieux, autour desquels se cristallisent des souvenirs.

    Par la poésie, les lieux se lient, se détachent, se suivent, se divisent, renferment d’autres endroits, d’autres époques. L’espace-temps présent s’écrit dans l’épaisseur.

    Le lieu est ici le lien. Il prend vivants, comme un ambre, des personnes, des objets, des histoires. Au cheminement d’un point à l’autre répond un mouvement intérieur - au tissage d’objets de mémoire, la construction d’un individu en marche.

    PNG - 1.2 ko