Philippe Castellin




Né à Isle-Sur-Sorgues. Ancien élève de l’E.N.S Ulm, Agrégé de philosophie, docteur en linguistique et sémiologie, capitaine de pêche, plongeur professionnel, Philippe Castellin, qui vit en Corse, est avant tout poète. Concerné dès le début des années 70 par le développement de la poésie visuelle qu’il s’attache depuis 80 à élargir vers des pratiques multimedia non exclusives des formes linéaires de l’écriture. Membre co-fondateur avec Jean Torregrosa du Groupe AKENATON(1984) qui développe un travail d’édition créative et d’intervention par des installations et des performances intermedia d’un genre nouveau pour lequel Akenaton propose (1986) le terme d’ « install’action ». . Participe régulièrement aux diverses expositions, lectures, mail art et performances liées à l’actualité internationale des poésies contemporaines. Directeur de publication de DOC(K)S depuis 1990. Très impliqué dans l’exploration des nouvelles technologies , CD, CD Rom et web, domaines où il joue un rôle de pionnier en réalisant de nombreux travaux de poésie animée programmée par ordinateur dès les années 85 ,en fondant avec Akenaton (1997) l’un des premiers sites de poésie expérimentale sur le web : DOC(K)S_ON _LINE ; puis, en 2003, avec notamment Philippe Bootz, Alexandre Gherbran et PHM Burgaud ou J.P Balpe le groupe Transitoire Observable.

Commissaire pour la section contemporaine de l’exposition Poésure et Peintrie (Marseille 91, Musées de la Vieille Charité), Chargé de mission pour le festival d’Avignon (René Char, 1988), commissaire pour la section « web et nouvelles technologies » de l’exposition internationale d’Aix - en – Provence (1998).



  • Update !

    64 p., 14/19 cm, 14 €
    isbn : 978-2-917136-12-6

    Update ! est un texte théorique à part. Il s’agit ici de suivre le parcours de programmateur de P. Castellin. Et surtout de suivre un questionnement sur et autour des supports du langage poétique. P. Castellin à partir de son expérience réfléchit à la mise en espace du texte par le biais du support informatique. Comment du Coup de dés de Mallarmé on passe par la poésie sonore de Henri Chopin ou les poèmes visuels de Pierre Garnier pour arriver à laprogrammation informatique et toutes ses potentialités.

    Le livre est accompagné d’un CdRom qui permet d’agir et de voir par soi-même toutes les thématiques abordées dans le texte.

    PNG - 1.2 ko