Esther Ferrer




Esther Ferrer est connue pour son travail de plasticienne (photographies retravaillées, installations, tableaux basés sur la série des nombres premiers, objets, etc.) et aussi pour ses performances. Seule ou au sein du groupe espagnol ZAJ, son travail s’oriente vers l’art-action, pratique éphémère, plutôt que vers l’art-production. Dans l’Espagne du début des années 60, elle fonde avec le peintre José Antonio Sistiaga, le premier Atelier de Libre Expression. Sa carrière de performeuse l’a
amenée à participer à de nombreux festivals partout en Europe et dans le monde. Son travail a été salué par de nombreux prix.
Esther Ferrer est une figure majeure de la performance.



  • Questions & réponses

    48 p., 14/19 cm, prix : 12 €
    isbn : 979-10-97146-34-4
    avec un CD

    Le 14 février 2020, à l’auditorium du Centre Culturel Jean Gagnant de Limoges, l’association Ortanz et les Éditions Dernier Télégramme ont invité Esther Ferrer à réaliser une performance.
    Vous trouverez dans ce livre la transcription de cette performance qui a pour titre Questions et réponses ou Questions avec réponses.
    Vous pourrez lire aussi la postface de Richard Martel et une introduction d’Esther Ferrer elle-même.
    Vous trouverez encore le cd de l’enregistrement de cette performance.

    (Dans une boîte E. Ferrer a recueilli depuis plusieurs années des questions qu’elle se pose ou qu’elle a trouvées intéressantes. Elle tire au hasard des questions. Elle doit répondre aux questions. Pour chaque question, la réponse s’arrête au bout d’une minute. Le public peut poser des questions. Le public peut aussi répondre aux questions, toujours en une minute. La performance dure le temps de trente questions.)

    extrait :

    Je vais vous expliquer d’abord ce que je vais faire. Comme ça, vous savez de quoi il s’agit et si ça vous ennuie vous n’avez qu’à sortir. Ou rester. Mais bon, à votre choix. Alors, j’ai préparé beaucoup de questions. La performance que je vais faire s’appelle : Questions avec réponses. Parce que j’ai des performances où il n’y a pas de réponses, où il n’y a que des questions. Et d’autres où il n’y a que des réponses et pas de questions. Celle-là, il y a les deux : questions et réponses. Vous avez de la chance.
    (début de la transcription)

    PNG - 1.2 ko