Agenda

Rencontre avec Serge Pey au Musée Cécile Sabourdy



Samedi 7 janvier 17:00
Musée et Jardins Cécile Sabourdy - Rue Chaveau 87260 Vicq-sur-Breuilh

Samedi 07 janvier 2017, 17h
Musée et Jardins Cécile Sabourdy

Lecture performée,
La préhistoire revisitée par la pensée poétique

Par Serge Pey

Sur une proposition des éditions Dernier Télégramme, les Musée et Jardins Cécile Sabourdy ont choisi d’entamer cette saison culturelle 2017 par une lecture poétique augmentée d’une création dessinée en temps réel.

Serge Pey investira le Musée pour nous offrir une performance autour de son ouvrage « Manifeste magdalénien ».
On parle ici d’une poétique de la Préhistoire : un monde à l’envers, dans le sens où le temps de la Préhistoire se met soudain à questionner le nôtre…
Cette critique du temps, exploratrice du mystère de la naissance permanente du poème, est un hommage animiste aux poètes-chamanes dont les fantômes surgissent sur les parois peintes de nos cavernes.
Sont convoqués, dans un poème sonore rythmé de langues à clics, les artistes-thérapeutes de Lascaux, de la grotte des Trois-Frères, les sorciers de Bernifal, l’Homme-lion de Hohlenstein-Stadel...

Serge Pey, né en 1950 à Toulouse, est Théoricien de la poésie contemporaine. En 1995, il soutient une thèse sur la poésie orale. Auteur d’une trentaine de livres et d’enregistrements sonores, il intervient partout en France et en Europe mais aussi à New-York, Québec, Mexico, Tokyo.
En 1980, il crée à Toulouse le Festival international des poésies contemporaines.

Également plasticien, Serge Pey, a réalisé les fresques du Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège.

A l’issue de cette performance, un pot de l’amitié sera servi. Et comme nous sommes en plein cœur de l’hiver, c’est une bonne soupe de légumes locaux et bio qui vous attendra !

Renseignements et réservations au 05 55 00 67 73 www.museejardins-sabourdy.fr
Tarif incluant la visite du musée : 5,50 € / 3,50 € étudiants, - 18 ans, demandeurs d’emploi.